Members page

Member: SOFICO

Company Name:SOFICO
Address:Rue du Canal de l'Ourthe, 9 b3 B-4031 Liège Belgium

Contact: Jacques Dehalu
Phone: +32 4 231 67 00
E-mail: jacques.dehalu@sofico.org
Website: http://www.sofico.org

Company description:

La SOFICO – Société de Financement Complémentaire des infrastructures – a été créée en 1994 par le Gouvernement wallon. L’objectif initial de cet  organisme d’intérêt public était d’accélérer la construction des chaînons manquants ou goulets d’étranglement situés sur les axes transeuropéens des réseaux autoroutier et fluvial wallon. 


Use our filters to make a selection

Plan Infrastructures 2016-2019

Ce sont 640 millions d'euros qui seront consacrés, dans les 4 ans à venir, à la modernisation du réseau (auto)routier et fluvial. L'objectif est de doter ainsi la Wallonie d'un réseau d'infrastructures moderne, sûr et performant.

Le plan "Infrastructures 2016-2019" sur lequel le Service public de Wallonie et la SOFICO ont travaillé depuis des mois, sera financé pour moitié par la taxe kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes qui doit entrer en application en avril prochain.

Le plan consacrera plus de la majorité (347,5 millions d'euros, soit 54%) de son budget à améliorer le réseau secondaire wallon, lequel accueille actuellement le gros du trafic et connaît le taux d'accidents le plus important.

128 millions d'euros(20%) serviront à la réhabilitation des autoroutes déjà entamée sous la précédente législature, tandis que 89,5 millions d'euros seront mobilisés pour améliorer l'accessibilité des zones d'activités économiques de Wallonie, pourvoyeuses d'emplois.

Enfin, 75 millions d'euros serviront à améliorer les voies hydrauliques qui voient passer 40 millions de tonnes de fret par an, soit l'équivalent de 2 millions de camions semi-remorques qui ne se retrouvent dès lors pas sur les routes.

Près de 50 millions d'euros de l'enveloppe serviront exclusivement à la réfection de tous les ponts routiers wallons aujourd'hui jugés dangereux (dits de catégorie A).

Ce plan Infrastructures créera entre 418 et 624 millions d'euros de valeur ajoutée et de contribution au PIB wallon et entre 5.800 et 8.300 emplois.

Domain: Traffic, Goods transport, Public transport & shared mobility, Parking & urban mobility, Police and rescue, Taxation

Tags:

Product website: http://www.sofico.org

References:

Plan Lumières 4.0

Pour un éclairage intelligent sur les autoroutes et les principales routes wallonnes

Conformément à la volonté de Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, l’éclairage qui équipe actuellement les autoroutes wallonnes et les nationales du réseau structurant, soit les nationales 2X2 bandes, sera entièrement remplacé par des luminaires de nouvelle technologie. Il s'agira de lumières LED dont l’intensité pourra être pilotée à distance en fonction de divers critères.

Plus de détails ici.

 

Domain: Traffic, Goods transport, Public transport & shared mobility, Parking & urban mobility, Taxation

Tags:

Product website: http://www.sofico.org

References: